Etape 4 - Bogota - Au sommet de la colline de Montserrate
Mardi 6 novembre 2018. Au sommet de la colline de Montserrate*** se dresse la basilique, protectrice de Bogota. Un incontournable dans la capitale de la Colombie. Les Colombiens se rendent ici comme en pélerinage. En famille le plus souvent, histoire de passer un bon moment à l'air libre.

Devant nous, s'étend la capitale de la Colombie et ses 8 millions d'habitants, son agglomération tentaculaire qui n'en finit plus de croître.

Située dans une cuvette, à plus de 2.600 mètres d'altitude, la capitale colombienne est au bord de l'asphyxie. Des mesures draconniennes ont été prises par la mairie pour empêcher les habitants de Bogota de vivre le même calvaire que ceux de Mexico. Les transports publics ont été favorisés, le "transmilieno" dessert absolument tous les barios de la ciudad et les pistes cyclables sont légions.

Pour Diana, qui n'est venue ici qu'une fois, il y a longtemps, avec la papa de sa fille, c'est un moment intense et plein de souvenirs.


Car cette colline de Montserrate, recouverte de la forêt du "Bosque oriental", le parc naturel qui domine la capitale, c'est un peu comme la montagne chérie, le mont sacré des habitants de Bogota.

Pour faire plus français, avec sa basilique qui coiffe son sommet, Montserrate est un peu comme la "bonne mère" des Marseillais, aimée et vénérée de tous.

Il ne faut pas s'y tromper... Le cerro de Montserrate*** demeure le monument emblématique de Bogota, la véritable vigie spirituelle de toute la ville.

La basilique se dresse à l'emplacement même d'une chapelle édifiée au XVIIe siècle par un auteur mystique, Pedro Solis de Valenzuela, dont l'ouvrage "Le Désert prodigieux" fait partie de la bibliothèque colombienne.

Un chemin fut ouvert par des pélerins dès 1650. Le premier ermitage détruit, on construisit à sa place cette basilique qui date de 1925.


De style néocolonial, la basilique ne présente que peu d'intérêt sur le plan architectural, mais ses messes sont suivies par des centaines de pèlerins qui viennent se recueillir dans le sanctuaire.




|